samedi 19 février 2011

Moelleux au chocolat, sauce caramel, crème fraîche vanillée de Patrice Demers

Wow quel dessert! Franchement excellent! Facile et simple à réaliser, je l’ai préparé le matin pour le faire cuire à la dernière minute. J’ai eu quelques problèmes avec la crème fraîche, elle était trop liquide, je l’ai donc mis un peu au congélo pour qu’elle se tienne bien. Un beau dessert que nous avons dégusté à la St-Valentin.





Moelleux au chocolat, sauce caramel, crème fraîche vanillée de Patrice Demers



Sauce caramel

125 ml (½ tasse) de sucre
60 ml (¼ de tasse) d’eau
15 ml (1 c. à soupe) de sirop de maïs
75 ml (1/3 de tasse) de crème 35%
30 ml (2 c. à soupe) de beurre salé

Moelleux

170 g (6 oz) de chocolat noir 60% cacao en pastilles ou haché grossièrement
60 ml (¼ de tasse) de beurre non salé
2 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs
45 ml (3 c. à soupe) de sucre

Crème fraîche vanillée
125 ml (1/2 tasse) de crème fraîche
15 ml (1 c. à soupe) de sucre, environ
Graines de vanille fraîche au goût ou 2,5 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille

Sauce caramel
Dans une casserole, faire chauffer le sucre, l’eau et le sirop de maïs jusqu’à ce que le caramel prenne une couleur ambrée. Retirer la casserole du feu et verser la crème en filet pour ne pas provoquer de choc thermique. Remettre le caramel sur le feu et porter de nouveau à ébullition jusqu’à ce qu’il soit lisse et homogène. Hors du feu, incorporer le beurre. Réserver.


Moelleux
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer huit ramequins d’une contenance d’environ 125 ml (1/2 tasse).

Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat et le beurre. Laisser tiédir et incorporer les jaunes d’œuf à l’aide d’un fouet. Réserver.

Entre-temps, dans un autre bol, fouetter les blancs d’œuf au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement et fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue souple et bien brillante. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue à la préparation au chocolat en pliant. Répartir la pâte dans les ramequins. Cuire au four environ 8 minutes. Laisser reposer 2 minutes avant de servir.

Crème fraîche
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.

Montage
Garnir les moelleux d’une cuillère de crème fraîche vanillée et de sauce caramel.


Note : La pâte non cuite des moelleux se conserve environ 4 jours au réfrigérateur.

Source : Patrice Demers chez Ricardo

10 commentaires:

Ginette a dit...

Miam! assez cochon ce fabuleux dessert

Bonne journée

Ginette

Sonya a dit...

Un divin festin...cette belle recette est dans ma liste ds priorité :))

fanny a dit...

mmm!
si tu es une fan de chocolat, j'ai créé une recette, avec l'aide d'un grand chef: dôme au chocolat noir, mousse de mangue et chocolat blanc, poivre de sichuan et tuile au carambar... tu peux la retrouver sur mon blog (un ptit jeunot) www.unreveculinaire.over-blog.com

à bientôt!

Anonyme a dit...

Bonjour

je voulais savoir si vous étiez intéressé par l'échange de liens ou d'articles sur votre site. Je suis co-auteure sur le blogue http://www.monmodedevie.com.

Cordialement

Josiane

josiane.mtl@gmail.com

Anonyme a dit...

Bonjour,
J'ai découvert votre site et il m'intéresse.
Je peux vous proposer un échange de lien avec notre site.
Vous pouvez me contacter sur cette adresse : daniel@cuisineaz.com
Cordialement,

Bella a dit...

Muy rico, lo voy a probar a ver como me queda
Saludos
http://empezandoenlacocina.blogspot.com/

Kim a dit...

J'adore ta présentation, mais surtout, ce dessert a l'air hyper bon... Je mordrais avec beaucoup de plaisir là-dedans:) Miam!

Miss cuisine a dit...

Bonjour,

Bien que cela fasse quelques mois que tu n'ais pas publié, je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.

Miss Cuisine

Stéfanny a dit...

Salut! Je viens de découvrir ton site et tes recettes semblent géniales! Merci de les partager!

Libellule a dit...

Rhôôôô! Hyper cochon ça!!!