jeudi 30 juillet 2009

Confiture d'abricots et bleuets

Ces confitures sont parfaites, elles se tiennent bien, ne sont pas trop sucrés et le mariage abricots et bleuets est délicieux. Elles ont fait bien des heureux parmi mon entourage

Confiture d'abricots et bleuets

700 g d'abricots

300 g de bleuets

800 g de sucre

Le jus d'un citron

1 petit morceau de beurre

Bien laver les fruits, couper les abricots en 4 (réserver les noyaux). Les déposer dans un grand saladier et les recouvrir du sucre, ajouter le jus de citron et laisser macérer toute la nuit.
Maintenant le défoulement, casser les noyaux des abricots, peu importe la façon, moi j’aime bien le marteau (bien nettoyer bien sur..) et récupérer l’amande.les tremper dans l’eau bouillante pendant 1 minute et ensuite retirer la membrane brune qui recouvre l’amande, hacher les amandes et les réserver.

Mettre les fruits macérés et le sucre dans une grande casserole et cuire jusqu'à ce le thermomètre à bonbon atteigne 104C (220f)
Ne pas écumer, ajouter un petit morceau de beurre pour enlever la petite écume.Ajouter les amandes d'abricots dans les confitures et bien brassermettre dans des pots masson stérilisés.

Source : les gourmandises d’Isa

Pouding aux bleuets

Les bleuets gorgés de sirop d’érable et le gâteau qui est d’un moelleux grâce à l’ajout de babeurre en font le meilleur pouding aux bleuets jamais mangé, un succès assuré.


Est-ce que vous connaissez le nouveau site de Ricardo ? Je le trouve vraiment génial, plus besoin de fouiller dans mes revues (que j’achète quand même car je ne peux résister) en un seul clic, on y retrouve la totalité de ses recettes sur l’objet de notre recherche, souvent j’y découvre des recettes, que je n’avais pas vue dans la revue, de part le fait qu’elles n’étaient pas illustrées.

Pouding aux bleuets

1 litre (4 tasses) de bleuets ou 1 litre (4 tasses) de petits fruits frais
75 ml (1/3 tasse) de sirop d'érable
250 ml (1 tasse) de farine à pâtisserie ou farine tout usage si c’est ce que vous avez cela va être aussi bon
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
1 œuf
180 ml (3/4 tasse) de cassonade
180 ml (3/4 tasse) de lait de beurre
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F)


Beurrer un plat à soufflé d'une contenance de 2 litres (8 tasses) ou de 20 cm (8 po) de diamètre et 9 cm (3 1/2 po) de profondeur.


Dans le plat, mélanger les bleuets et le sirop d'érable. Réserver.


Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.


Dans un autre bol, fouetter le beurre, l'œuf et la cassonade au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre et la vanille. Étaler la pâte sur la garniture de bleuets.


Cuire au four pendant environ 1 h 10 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir et servir.


Source Ricardo

jeudi 9 juillet 2009

Pain aux bleuets

Un délicieux pain-dessert qui se glisse parfaitement dans la boîte à lunch, le babeurre apporte du moelleux, et le sirop d’érable et les bleuets quant à eux lui donnent du punch.

Pain aux bleuets


625 ml (2 1/2 tasses) de farine combinée Nutri ou farine tout usage
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
60 ml (1/4 tasse) de sucre
2 œufs
250 ml (1 tasse) de lait de beurre
375 ml (1 1/2 tasse) de bleuets frais ou de bleuets surgelés
125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à pain de 20 X 10 cm (8 X 4 po). Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur 2 côtés.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs en alternance avec le lait de beurre. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement 125 ml (1/2 tasse) de bleuets. Répartir dans le moule. Cuire au four 45 minutes.

Dans un bol, mélanger le reste des bleuets avec le sirop. Répartir au centre du pain sur toute la longueur. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Source Ricardo

mercredi 8 juillet 2009

Orzo aux pois chiches, à l’oignon rouge et au basilic.

Voici la recette de salade de pâtes de l’été, à apporter dans tous vos pique-niques. Elle est vraiment succulente, le mariage des saveurs est parfait…

Orzo aux pois chiches, à l’oignon rouge, et au basilic.


4 tasses de bouillon de poulet ou eau
1 ½ tasse d’orzo
400g de pois chiches en conserves rincés et égouttés
300g de tomates cerise ou tomates raisins coupées en 2 ou 4 selon la grosseur
1 oignon rouge finement haché
½ tasse de basilic frais haché
200g de bocconcini perles
¾ de tasse de vinaigrette au vin rouge
Sel et poivre


Amener à ébullition le bouillon de poulet, ajouter l’orzo et cuire jusqu'à ce qu’il soit al dente environ 7 minutes. Bien égoutter et transférer dans un grand saladier, le temps qu’il refroidisse. Ajouter les autres ingrédients, bien mélanger. Servir à la température ambiante.

Source Giada De Laurentiis –recette modifiée

Vinaigrette au vin rouge

Vinaigrette au vin rouge

¼ tasse de vinaigre de vin rouge
2 c. à table de jus de citron
1 c. à thé de miel
1 c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre
½ tasse d’huile d’olive extravierge

Au mélangeur, combiner le vinaigre, le jus de citron, le miel, le sel et le poivre. L’appareil en fonction, ajouter graduellement l’huile.

Source Giada de Laurentiis

Crème glacée moka

Voici une recette pour chasser la grisaille, et faire entrer un peu de soleil, car il faut se l’avouer, notre été est un peu triste avec ces nuages et cette pluie qui ne veut pas arrêter. Première recette faite avec ma nouvelle sorbetière, totalement décadente, la texture est parfaite, un peu molle après 1 h de congélation, mais le lendemain elle se tenait parfaitement, et que dire du goût, wow! wow! et wow! bien meilleur que les crèmes glacée commerciale…à refaire sans faute.


Crème glacée moka

2 tasses de lait
1 tasse de crème 35%
3/4 tasse de sucre
2 c. à soupe de cacao
3 gros jaunes d'œufs
1 c. à thé de café moka mouture fine
1 c. à thé de café instant
½ fève tonka râpée

Faites chauffer le lait. Mélanger ensemble le cacao et la moitié du sucre et ajoutez-les au lait dès qu'il commence à être chaud. Ajoutez aussi le café moulu et le café instantané et fouettez jusqu'à ce que les ingrédients soient bien dissous. Portez à ébullition en remuant de temps à autre.

Entre-temps, fouettez les jaunes en y incorporant progressivement le reste du sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent.Lorsque le lait commence à bouillir, retirez-le du feu. À l'aide d'une louche, prélevez une quantité de lait que vous ajouterez graduellement aux œufs en continuant de fouetter.Versez le mélange d'œufs et de lait en un mince filet sur le lait dans la casserole en fouettant vigoureusement.

Ajoutez la crème; faites chauffer à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe.Retirez ensuite la casserole du feu et remuez le mélange dans un bain d'eau froide jusqu'à ce qu'il soit tiède.

Couvrez le mélange, puis laissez-le refroidir au frigo.
Lorsqu'il est suffisamment froid, versez le mélange dans la sorbetière et mettez celle-ci en marche en suivant les instructions du fabricant.


Source:Crème glacée et sorbets prise chez Cammu (recette modifiée )