jeudi 27 janvier 2011

Fondue parmesan aux trois fromages

C’est la première fois que je réalisais des fondues parmesan, je ne suis pas tellement fan de ceux du commerce, je trouve souvent que cela goute le gras plus que d’autre chose…. J’ai beaucoup aimé mon expérience, je me promets d’en refaire mais cette fois-ci en doublant la recette pour pouvoir me faire des provisions. Mes invités ont beaucoup aimés.

Fondue parmesan aux trois fromages


60 ml (1/4 tasse) de beurre
125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
375 ml (1 1/2 tasse) de lait
500 ml (2 tasses) de parmigiano reggiano râpé
500 ml (2 tasses) de fromage gruyère râpé
125 ml (1/2 tasse) de fromage mascarpone
1 jaune d'oeuf
Sel et poivre


Enrobage

125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
2 oeufs, légèrement battus
250 ml (1 tasse) de chapelure
Huile pour friture

Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) d'une pellicule de plastique.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute à feu moyen en remuant. Ajouter le lait graduellement en fouettant et porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Ajouter le parmesan et le gruyère. Remuer jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajouter le mascarpone, le jaune d'oeuf et bien mélanger. Saler et poivrer.

Verser le mélange dans le moule. Couvrir d'une pellicule de plastique et presser avec une spatule pour que la surface soit lisse et uniforme. Réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu'à ce que le mélange soit ferme. Démouler et couper en 36 cubes.

Enrobage
Placer la farine dans une assiette, les oeufs dans un bol et la chapelure dans un second bol.

Montage
Plonger chaque morceau dans la farine, puis les tremper dans les oeufs et dans la chapelure. Déposer sur une plaque.

Dans une grande poêle à haut rebord, verser de l'huile pour obtenir environ 5 cm (2 po) de hauteur. Chauffer l'huile à feu moyen. Frire les fondues de 1 à 2 minutes de chaque côté.

Servir en bouchées ou en entrées avec une salade verte.

Note : Bien que les fondues parmesan se réussissent bien à la poêle, pour unne coloration parfaite et uniforme, utilisez une friteuse

Source : Ricardo

4 commentaires:

  1. J'ai aussi fait cette recette de fondue parmesan pour les Fêtes et j'ai eu beaucoup de succès. Elles sont très bonnes.

    Christine

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que ces fondues parmesan maison c'est trop bon. Ça vaut la peine en plus de les faire soi-même... Quand j'étais petite, mes parents en faisait une grosse batch chaque année et on s'empifrait pendant quelques jours! J'ai bien envie de tester les tiennes!

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai jamais fais de fondu parmesan maison mais ça doit être à tomber parterre!!! J'adore ça déjà en partant donc maison ça doit être sublime!!!

    RépondreEffacer
  4. Merci de vos commentaires les filles Bonne semaine!

    RépondreEffacer