dimanche 9 septembre 2007

Potage Chou-fleur et Cheddar

Lorsqu'arrive l'automne je me rejouis de faire ce potage qui goûte bon chou-fleur, l'ajout de cheddar fort lui donne une texture très velouté. J'adore tout simplement, il est simple et rapide à faire. Je ne fait pas l'huile de persil par contre...

Potage chou-fleur et cheddar

45 ml (3 c. à s.) de beurre
1 oignon moyen ciselé
1 gousse d’ail écrasée
1 tête de chou-fleur
1 l (4 tasses) d’eau bouillante
125 ml (1/2 tasse) à 250 ml (1 tasse) de cheddar fort râpé
Sel de Maldon et poivre blanc moulu
60 ml (1/4 tasse) de crème à 35% (facultatif)



Huile de persil :
75 ml (1/3 tasse) de persil frais haché
125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive


Potage:
Chauffer le beurre dans une grande casserole à feu doux-moyen. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire en brassant régulièrement pendant 5 minutes jusqu’à ce que les oignons soient translucides.Pendant ce temps, hacher le chou-fleur.Ajouter le chou-fleur dans la casserole et mélanger pour bien l’enrober.Verser l’eau bouillante et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes. Ajouter le cheddar et la crème et rectifier l’assaisonnement. Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes avant de réduire en purée au mélangeur.Réchauffer la soupe. Verser un filet d’huile de persil au service.


Huile de persil:
Pour réaliser l’huile de persil, blanchir le persil à l’eau bouillante pendant 10 secondes, égoutter et refroidir. Essorer sur un papier absorbant. Verser le persil et l’huile dans un bol et réduire en purée à l’aide du bras mélangeur ou au mélangeur. Passer, si désiré, et réserver. Se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur.On peut aussi réduire en purée le persil à cru dans l’huile mais il se conservera que de 2 à 3 jours.

Note : Si vous prévoyez congeler la soupe, n’y mettez pas la crème. Ajouter la crème seulement au moment où vous réchaufferez la soupe.


2 commentaires: