vendredi 31 août 2007

Escalopes de poulet à la dijonnaise

La semaine dernière, lors de la planification de mon menu de cette semaine, j’étais en manque total d’inspiration, j’ai donc ressorti mes vieux cartables Coup de pouce, et j’y ai retrouvé cette recette simple et rapide à faire, en 15 minutes top chrono tout est prêt. Repas idéale pour les soirs de semaines pressés, à servir avec pâtes à l’huile d’olive et à l’ail ainsi qu’haricots vapeur et carotte. Cette fois-ci, j'ai servi avec un gratin de courge. Un délice...

Escalopes de poulet à la dijonnaise


4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (environ 1 lb/500 g en tout)
1/4 tasse (60 ml) de farine
1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale (environ)
1 c. à tab (15 ml) de beurre
2 échalotes françaises hachées finement (facultatif)
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc sec
1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet
2 c. à tab (30 ml) de moutarde de Meaux (moutarde à l'ancienne) ou moutarde de Dijon
1/2 tasse (125 ml) de crème à 35 % ou à 15 % de type champêtre
1 c. à thé (5 ml) de thym frais, haché finement ou 1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché
Sel et poivre du moulin

Sur une surface de travail, mettre les poitrines de poulet côte à côte entre deux pellicules de plastique. À l'aide d'un maillet, d'un poêlon en fonte ou d'un rouleau à pâtisserie,
aplatir les poitrines de poulet jusqu'à environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. (Ou encore, à l'aide d’un couteau bien aiguisé, couper les poitrines de poulet en deux, horizontalement). Mettre la farine dans un plat peu profond. Saler, poivrer et mélanger. Mettre les escalopes de poulet dans la préparation de farine et les retourner pour bien les enrober (secouer pour enlever l'excédent de farine).

Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les escalopes de poulet farinées et cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur. Mettre le poulet dans un plat et réserver au chaud.


Si désiré, ajouter les échalotes dans le poêlon (au besoin, ajouter un peu d’huile et de beurre) et cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Verser aussitôt le vin blanc et le bouillon de poulet en raclant le fond du poêlon à l'aide d'une cuillère de bois pour en détacher les particules. Incorporer la moutarde et la crème et laisser mijoter pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le thym et mélanger. Remettre les escalopes réservées dans le poêlon et les retourner pour bien les enrober de sauce. Servir aussitôt.

Source: Coup de pouce septembre 2002

Aucun commentaire:

Publier un commentaire